La nouvelle certification HEV4 permet aux employés de réaliser des analyses de risques de manière autonome.

La nouvelle formation HEV4 forme vos collaborateurs à effectuer leurs propres analyses de risques sur les véhicules hybrides et électriques ainsi qu'à déterminer l'approche à adopter. 

De plus en plus de véhicules hybrides et électriques roulent sur nos routes. Par conséquent, ils arrivent aussi plus souvent au garage avec des défauts pour lesquels le constructeur n'a pas prévu de procédure normalisée. On pense ici à une immersion, à un accident grave ou à un incendie. Il est alors intéressant qu'un technicien du groupe puisse effectuer une analyse et s'attaquer lui-même au problème. 

EDUCAM a donc développé une nouvelle formation avancée pour les travailleurs en contact avec ces voitures, avec un certificat à la clé. Il existait déjà trois niveaux pour lesquels il était possible d'obtenir un certificat. S'ajoute désormais un quatrième niveau : "HEV4 Risk Expert".

Analyse des risques

Imaginez qu'un garage reçoive un véhicule hybride ou électrique impliqué dans un accident grave. Le véhicule a subi des dommages causés par un incendie, et les procédures régulières du fabricant ne fournissent pas de directives spécifiques pour cette situation non standard. Dans ce contexte, la formation HEV4 est précieuse.

Un technicien titulaire d'un certificat HEV4 peut indépendamment effectuer une analyse des risques, identifier les problèmes spécifiques causés par l'incendie, puis élaborer un plan pour gérer le véhicule hybride de manière sûre et efficace. Cela peut inclure la détection de dangers électriques potentiels, l'estimation de l'intégrité des composants haute tension et la formulation d'une procédure adaptée pour effectuer les réparations nécessaires.

Grâce à la formation HEV4, le technicien peut se baser sur les connaissances et compétences acquises pour réagir de manière adéquate dans des situations complexes où les procédures standard ne suffisent pas. Cela contribue à fournir un service sûr et efficace pour les véhicules hybrides et électriques dans des conditions difficiles.

Programme de certification

Il existe quatre niveaux de certificats, chacun étant valable pendant six ans. 

  • Niveau 1 : Le collaborateur est autorisé à travailler sur les véhicules, mais pas sur le système haute tension. 
  • Niveau 2 : Le collaborateur peut travailler sur le système haute tension, mais doit d'abord le mettre hors tension. 
  • Niveau 3 : Le collaborateur peut intervenir sur le véhicule encore sous tension, en suivant une procédure d'atelier. 
  • Niveau 4 : Le collaborateur peut effectuer sa propre analyse des risques et rédiger une procédure.

 

Intéressé(e) ?

Souhaitez-vous faire de vos travailleurs des experts complets en matière de gestion des risques ?

Contactez EDUCAM