Formations "On the job" - Nouveaux travailleurs 142.01

Depuis les négociations sectorielles 2013-2014, les partenaires sociaux ont adapté les critères d’agrégation afin de reconnaître aussi les formations relatives à des outils de marque et les formations sur le lieu de travail.

Le Comité de pilotage "formation" du secteur de la récupération des métaux considère qu’en engageant un nouveau travailleur, une entreprise doit nécessairement s’impliquer dans la formation de ce travailleur aux métiers de la récupération. C’est un investissement en temps mais également en argent puisque, dans la plupart des cas, c’est le personnel existant dans l’entreprise qui suspend ou ralentit sa productivité pour se consacrer à la formation du nouvel arrivant.

Les conditions et les modalités du soutien financier sectoriel qui sera octroyé aux entreprises dans le cadre d’une formation "on-the-job" d’un nouveau travailleur, ont été définis. 

Conditions générales

Par formation "on-the-job", les partenaires sociaux visent la formation interne qui est octroyée aux nouveaux travailleurs engagés dans le secteur de la récupération des métaux (sCP 142.01). Cela implique que l’entreprise ne peut faire appel à cette subvention si le travailleur a déjà eu une expérience de travail dans une autre entreprise du secteur de la récupération des métaux. 

Quels sont les thèmes abordés par la formation ?

La formation octroyée au nouveau travailleur couvre, au minimum, les thèmes suivants :

  • Connaissance de la société et connaissance du secteur (rôle, procédures et règles internes,…)
  • Sécurité et hygiène
  • Tri et reconnaissance des métaux et manipulation des outils

Combien de temps dure la formation ?

Elle dure au minimum 3 semaines et est étalée sur une période de 12 mois.

Qu'en est-il du plan formation ?

Un plan de formation individuel sera établi par l’entreprise et signé par le travailleur lorsqu’il aura été complètement mis en œuvre. Pour ce faire, EDUCAM proposera un modèle de plan de formation "type" par métier reconnu dans le secteur.

Modalités pratiques

La subvention octroyée aux entreprises est de 15€/heure de formation pour une durée maximale de 3 semaines (soit 114 heures). Le plafond de cette subvention est donc de 1710 €/nouveau travailleur.

Découvrez ici les conditions spécifiques pour introduire votre demande.
  • Le travailleur doit avoir été engagé durant la période de référence pour la première fois dans une entreprise du secteur de la récupération des métaux. 

    EDUCAM vérifiera cette condition auprès du Fonds Social de la sCP 142.1. Denuo mettra en contact la personne de référence du Fonds Social avec EDUCAM. 
     
  • Le travailleur doit être resté en service dans l’entreprise pendant au moins 12 mois et avoir un contrat à durée indéterminée. Si le travailleur a été engagé en premier lieu dans l’entreprise sous un contrat de travail intérimaire, un PFI/ IBO/ FPI ou un contrat de travail à durée déterminée, l’ancienneté acquise sera prise en compte pour déterminer si le travailleur est resté en service dans l’entreprise pendant au moins 12 mois. 

    L’entreprise fournira à EDUCAM une copie des contrats justifiant cette période de 12 mois ainsi qu’une copie du contrat à durée indéterminée lors de sa demande de subvention. Une copie de la Dimona du travailleur sera également fournie. 

    Remarque : si le travailleur est licencié pour faute grave ou s’il donne lui-même sa démission, l’entreprise pourra recevoir la subvention à condition que le travailleur soit resté au moins 3 mois en service dans l’entreprise. 

    L’entreprise fournira à EDUCAM une copie des contrats justifiant cette période de 3 mois ainsi qu’une copie du contrat à durée indéterminée. Une copie du C4 indiquant la raison du licenciement et une copie de la Dimona du travailleur seront également fournies.
     
  • Un plan de formation individuel décrivant le contenu de la formation "on-the-job" est rédigé par l’employeur. Celui-ci est établi lors de l’entrée en service du travailleur et est signé par celui-ci à la fin de son cursus. L’employeur peut se baser sur le modèle de plan de formation individuel d’EDUCAM

    L’entreprise fournira à EDUCAM le plan de formation individuel dûment complété et signé. 

Comment introduire votre demande ?

  • La demande de subvention et l’ensemble des documents l’accompagnant doivent être envoyés auprès d’EDUCAM par courrier, à l’attention d’Isabelle Calista. Cette demande doit être envoyée après l’année d’occupation du travailleur.
     
  • Chaque dossier doit être envoyé au Comité de pilotage "formation" par e-mail. Les partenaires sociaux ont 20 jours ouvrables pour l’approuver. Sans réponse de leur part dans ces 20 jours ouvrables, le dossier est automatiquement approuvé.