Management de l'atelier (3j)
Contenu de la formation
Jour 1: L'économie de l'atelier
Le but du plan d'amélioration individuel
- L'exploration de l'analyse de l'atelier à partir du modèle d'EDUCAM
- La planification et les accords concernant l'établissement d'un plan d'amélioration
L'atelier comme profit center dans un environnement concurrentiel:
- L'analyse de l'atelier dans son environnement concurrentiel
- La qualité de l'atelier aux yeux du client
La productivité de l'atelier
- Productivité, taux d'occupation et efficacité
- L'analyse de l'ordre de travail
Exercice pratique
Jour 2: La gestion et l'amélioration de l'atelier
La présentation de l'exercice pratique du premier jour de la formation
- La discussion des constatations majeures dans les exercices pratiques des participants
Le calcul des heures, du prix de revient et la rentabilité
- PADIP (Heures Payées - Heures d'Absence - Heures Disponibles - Heures Improductives - Heures Productives)
- Le calcul du prix de revient des heures de travail
- Le calcul du prix de revient des outils et appareils
- Le calcul des tarifs de vente
Processus dans l'atelier
- Procédures de qualité entre les différents départements
- Travailler avec des organigrammes
- Communication entre les départements: le client interne
Exercice pratique
Jour 3: L'établissement, la rectification et le contrôle du budget d'atelier
La présentation de l'exercice pratique du deuxième jour de la formation
- La discussion des constatations majeures dans les exercices pratiques des participants
L'établissement et le suivi d'un budget d'atelier
- La composition d'un budget d'atelier
- Le travail avec les KPI d'un atelier
- La correction et la veille
Présenter et défendre un plan d'amélioration
- Les aptitudes de présentation
- Exercices pratiques
Optionnellement, l'exercice pratique peut être peaufiné sur base de l'effort personnel du stagiaire. Le cas échéant, les accords sur la restitution de l'exercice pratique et le feed-back sur cet exercice seront conclus avec l'instructeur.
Objectif
Après avoir suivi cette formation, le participant est capable:
- de lire les chiffres de l'atelier, de les interpréter et de les traduire dans la pratique sous forme de rapports chiffrés
- d'utiliser ces chiffres dans la prise de décisions
- de créer, d'analyser et d'améliorer des procédures internes de qualité et de communication
- de donner une orientation marketing à l'atelier et de le diriger face à la concurrence locale
- d'établir un plan d'actions reprenant des points d'amélioration (sur base d'un modèle), de le défendre devant la direction et de l'implémenter dans l'atelier
Public
Les responsables dans le domaine de l'après-vente, comme le responsable d'atelier. Cette formation est également accessible à l'aftersales manager, au chef d'atelier, au réceptionniste et au brigader avec cinq ans d'expérience au minimum.
Ressources pédagogiques
- Un manuel de formation
- Une présentation PowerPoint
- Un exercice pratique
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