EDUCAM investit dans du matériel didactique pour les futurs travailleurs du secteur

C’est pour prêter main forte aux centres de compétence et aux écoles techniques qu’EDUCAM vient d’investir dans du matériel didactique dernier cri. Des lunettes VR, des postes à souder pour matières synthétiques ou encore des appareils de diagnostics et de simulation qui permettront aux enseignants, aux formateurs et à leurs élèves de mieux encore affronter les nouveaux défis du secteur.

Partant du constat que beaucoup d’écoles et de centres de formation manquent d’équipements et que l’investissement de chacune d’elles dans l’ensemble du matériel de formation n’est pas strictement nécessaire, EDUCAM a décidé de procéder à l’achat d’outils didactiques spécifiques. Acquis sur base de l’attribution d’un budget exceptionnel cette année, ce matériel sera très prochainement disponible au centre de compétence AutoFORM où il pourra soit servir à former sur place les enseignants soit faire l’objet de prêts.

Le matériel sélectionné est très diversifié. Il comprend des appareils de diagnostic et des panneaux didactiques, mais surtout des équipements en lien avec l’évolution du secteur. L’un d’eux concerne les réparations de matières synthétiques que doivent désormais maîtriser les carrossiers.

« La proportion de ces matières dans les nouveaux véhicules est telle que les assurances imposent désormais leur réparation, constate Marc Wilmet, Conseiller Partenariats Sud chez EDUCAM. Nous avons donc investi dans des postes à souder et des kits de démarrage comprenant pistolet, agrafes et colles qui seront prêtés aux écoles afin de donner leurs futurs cours dans les meilleures conditions en testant et analysant les différentes possibilités de réparations. »

Nous avons notamment investi dans des postes à souder et des kits de démarrage comprenant pistolet, agrafes et colles.

Marc Wilmet, Conseiller Partenariats Sud chez EDUCAM

Enfin, EDUCAM fait l’acquisition d’appareils de pointe pour les techniciens vélo. Il s’agit de matériel de simulation destiné à apprendre à poser un diagnostic et réparer les vélos à propulsion électrique. Ces simulateurs ont été développés en Flandre dans le cadre d’un projet européen et sont plébiscités par de nombreux professionnels. Ils viennent donc désormais renforcer l’arsenal didactique wallon.

Un phasage avec le centre de compétence AutoFORM aura lieu dans les prochains mois pour la mise en place logistique de ce matériel qui sera disponible pour la rentrée de septembre 2024. Au regard du succès de la démarche, EDUCAM analysera la possibilité de l’étendre aux autres centres de compétences, tout aussi fidèles partenaires du secteur.