Construction en carrosserie : prêt pour l'arrivée des camions électriques ?

Par rapport aux voitures électriques, l'introduction des camions électriques est encore un peu à la traîne. Pourtant, tout indique qu'ils sont en train de rattraper leur retard. Presque tous les grands constructeurs ont commencé à produire des modèles électriques en série et plusieurs entreprises (de transport) passent d'importantes commandes de camions électriques. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les constructeurs en carrosserie ? Et votre entreprise, elle est prête pour l'arrivée du camion électrique ?

Équiper un camion d'une bétonnière, d'une caisse de chargement, d'une cellule frigorifique, d'un système d'accrochage de conteneurs, d'une grue pour les matériaux de construction, etc., rien de neuf. Qu'un camion fonctionne au diesel ou à l'électricité, peu de choses changent en ce qui concerne le travail du constructeur en carrosserie.  Cependant, avec les camions électriques, plusieurs mesures et dispositions supplémentaires s'appliquent pour assurer la sécurité des techniciens et aussi pour que votre entreprise soit prête pour l'arrivée des camions électriques.

La sécurité avant tout

Les camions électriques sont équipés d'un système haute tension (400 à 600 V), ce qui nécessite de nouveaux protocoles et procédures de sécurité dans l'atelier. Par exemple, il convient de délimiter une zone de sécurité avec une signalisation appropriée dans l'atelier pour indiquer clairement qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Pour éviter les risques, il est important que le camion électrique soit complètement hors tension avant de commencer à travailler dessus. Il n'est pas possible d'effectuer les opérations habituelles - montage, perçage, soudage, etc. - sans les préparatifs et les mesures de sécurité nécessaires.

D'ailleurs, cela s'applique également aux camions à hydrogène, où l'énergie de la batterie est produite par une pile à combustible H2. En principe, il s'agit d'une variante du camion électrique, mais en raison de la présence d'hydrogène - une substance volatile et inflammable - des mesures de sécurité et des procédures de travail spécifiques s'appliquent à ce type de véhicules. En termes d'infrastructure, cela nécessite des outils spéciaux, tels que des détecteurs d'hydrogène, des alarmes visuelles, des portes et portails automatiques et un vaste système d'extraction et de ventilation.

Enseignement et formation

La formation continue est peut-être l'intervention la plus nécessaire pour les constructeurs en carrosserie et leur personnel. Toute personne appelée à travailler sur un véhicule électrique doit être certifiée HEV, conformément à la CCT. La mise hors tension du camion avant de commencer le travail est la tâche d'un collaboraeur qualifié possédant un certificat HEV2. Les techniciens qui travaillent sur le véhicule hors tension - mais pas sur les composants électriques eux-mêmes – doivent, eux aussi, avoir une bonne connaissance des risques de sécurité possibles et du fonctionnement de ces véhicules. Pour eux, le certificat de sécurité HEV1 est suffisant. C'est pourquoi EDUCAM a développé un programme de formations certifiantes HEV afin de préparer les entreprises et leurs travailleurs du secteur à temps pour l'arrivée des camions électriques. Entre-temps, pour l'hydrogène également, nous avons déjà lancé un programme de formations certifiantes comprenant trois niveaux de compétence, en fonction du travail que le collaborateur effectuera.

La technologie des camions électriques est très récente et beaucoup de travailleurs ne la connaissent que peu voire pas du tout. Pour y pallier, on peut notamment leur proposer une formation technique supplémentaire qui approfondit tout cela. Pas de luxe superflu pour les techniciens titulaires d'un certificat HEV2 qui effectuent eux-mêmes des travaux sur les composants électriques. EDUCAM a élaboré un parcours de formation autour de la technologie des VE (véhicules électriques) dont certains modules sont déjà prêts.

La prise de force devient électrique, elle aussi

Autre changement important, les camions électriques n'ont plus la prise de force ("PTO" - Power Take-off) habituelle. Dans les camions électriques, l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'équipement monté - par exemple, une grue - est fournie par une prise de force électrique, un moteur électrique fonctionnant à haute tension. Il va sans dire que les techniciens qui travaillent sur ce type d'équipement doivent avoir les compétences et les certificats nécessaires pour éviter les risques et faire leur travail en toute sécurité.

Vous souhaitez savoir comment vous préparer à l'arrivée des camions électriques ou des camions à hydrogène ?

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