Stress : former vos chefs d’équipe est la solution

Des grandes industries aux petites PME, il ne se passe pas un jour sans que ne soit évoqué le « travail faisable ». Logique dans un contexte de guerre des talents et de stress croissant au travail. Alors mieux vaut prévenir que guérir. Découvrons comment.

Miser avant tout sur la prévention. C’est probablement l’un des messages clés que l’on retiendra de l’événement organisé par EDUCAM les 24 et 25 mai derniers. Reconnaître et prévenir est la bonne approche, pour ne pas avoir à constater que le collaborateur est absent pour une longue durée. « Au cours de cet événement, nous ne nous sommes pas contentés d’énoncer de belles théories ; nous pensons avoir su inspirer nos clients, nos partenaires et nos formateurs dans le cadre d’une politique RH durable, humaine et efficace », explique Yannis De Swert, Soft Skills Consultant chez EDUCAM.

Des chiffres qui parlent

  • 12,6: c’est le nombre moyen de jours d’absence pour maladie des travailleurs en Belgique en 2018.
  • Un travailleur impacté par un travail pénible est 3 fois plus enclin à rechercher un autre emploi.
  • 14% des travailleurs ressentent moins de stress face à un chef d’équipe empathique et authentique.

« Des chiffres qui confirment notre approche préventive du stress au travail : il faut s’assurer que les collaborateurs disposent des bonnes compétences, que les conditions de travail sont optimales et que la communication top-down et bottom-up fonctionne »

Yannis De Swert, Soft Skills Consultant chez EDUCAM

Le responsable direct est la personne clé

La majorité des entreprises qui investissent structurellement dans leurs talents arrivent au même constat : des collaborateurs heureux et loyaux envers l’organisation. Yannis De Swert désigne le responsable hiérarchique direct comme étant la personne clé pour la prévention : « Son impact positif sur les membres de l’équipe n’est pas à sous-estimer. Il occupe à la fois le rôle de coordinateur, de motivateur et de source d’informations. Cette responsabilité est assez complexe. »

Vous êtes intéressé ? Nous vous aiderons avec plaisir. Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons.

Nous vous recommandons de ne pas partager de données sensibles via le formulaire de contact.