La formation accessible pour tous

Opleiding toegankelijk voor iedereen

Pourquoi un droit individuel à la formation ?

Outre le droit collectif à la formation, les conventions collectives de travail (CCT) prévoient des mesures pour favoriser l'accès à la formation pour chaque collaborateur. En effet, un travailleur compétent et épanoui cherche à satisfaire ses clients et contribue au succès de l’entreprise. Chez EDUCAM, nous sommes convaincus que chacun peut faire la différence à son niveau. 

Une grande plus-value pour l'entreprise et le travailleur

Pour l’entreprise

  • Votre société est au fait des dernières tendances, méthodes et techniques.
  • Vos collaborateurs apprennent à résoudre les soucis de manière indépendante, efficace et plus rapide. 
  • La formation favorise le networking entre travailleurs de différentes entreprises et le sentiment d’appartenance au secteur.
  • Formés et motivés, vos collaborateurs fournissent un travail de qualité et cela a un impact positif sur vos clients.
  • Dans certains secteurs, il donne accès à des primes à la formation supplémentaires.

Pour le travailleur

  • Un travailleur bien formé est moins stressé car il sait comment réagir en cas de problème. L’ambiance de travail est plus agréable pour tout le monde.
  • Une journée de formation permet au collaborateur de se développer en acquérant de nouvelles compétences tout en brisant quelque peu la routine quotidienne.
  • Un collaborateur en formation reçoit beaucoup d’informations nouvelles. Cela génère un gain de temps non négligeable car ce sont autant d’éléments qu’il ne devra pas rechercher par la suite pendant ses heures de travail.

Le droit individuel à la formation par secteur d'activités

Cette mesure se traduit différemment pour chaque secteur, dans certains cas elle donne accès à des primes supplémentaires : 

« Chez nous, après son évaluation, le travailleur peut également demander lui-même une formation, à condition que celle-ci corresponde à la fonction. C'est un progrès positif pour attirer l'attention sur la formation individuelle, car les besoins peuvent varier d'une personne à l'autre. » 

Sandra Vandenbergh, HR Responsible, Ecowater Systems Europe S.A.