Véhicules hybrides et électriques

HEV-certificering

Les véhicules électriques sont munis d'un moteur électrique comme groupe motopropulseur et d'un système de stockage d'énergie haute tension. Les véhicules hybrides disposent en plus d’un moteur thermique. Ils comportent de nouveaux risques qui peuvent entraîner des blessures ou des dégâts importants en cas de mauvaise manipulation. Ils nécessitent de la part des travailleurs non seulement des connaissances inédites mais aussi une attitude de sécurité adéquate.

Le certificat sectoriel doit être au minimum du niveau des activités professionnelles du travailleur. C’est pourquoi la norme prévoit 3 niveaux. Chaque niveau propose un programme de formation adapté aux connaissances liées aux tâches exercées sur le lieu de travail. Il inclut l’épreuve qui donnera lieu en cas de réussite à l’obtention du certificat. Certains niveaux nécessitent des prérequis. Le certificat obtenu pour un niveau couvre également les niveaux inférieurs et sa validité est de 6 ans.

Découvrez la certification HEV « sécurité » par niveau

Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez (ou renouvelez) votre certificat avec une validité de 6 ans !
 

Cadre légal et responsabilité

Les partenaires sociaux au sein d'EDUCAM ont pris plusieurs mesures pour limiter au maximum les risques liés au travail sur les HEV. Les différents textes légaux définissent clairement la responsabilité de l'employeur concernant ce type de véhicules. Tout travailleur susceptible d'entrer en contact avec un HEV dans le cadre de ses activités professionnelles doit être titulaire d'un certificat sectoriel au moins du niveau correspondant à ses tâches. Les partenaires sociaux ont demandé à EDUCAM d’établir une norme (à télécharger ci-contre) relative à la manipulation et au travail en toute sécurité sur des HEV pour les travailleurs des commissions paritaires suivantes:

  • 112 (garages)
  • 149.02 (carrosserie)
  • 149.04 (commerce du métal)

Opérateurs agréés HEV

Pour l'organisation pratique, nous préférons un modèle de collaboration dans lequel, outre l'offre d'EDUCAM, des partenaires de formation au sein du secteur peuvent se faire agréer pour donner les formations, ainsi que pour organiser les épreuves sectorielles.

En savoir plus

Secteur de la récupération des métaux

Une norme sectorielle a aussi été élaborée pour les travailleurs de la commission paritaire 142.01 (récupération des métaux), elle est téléchargeable ici.