Récupération réfrigérant

Terugwinning koudemiddel

Cadre légal

Depuis le 1er janvier 2011, on ne peut plus homologuer un véhicule dont le système de climatisation utilise un gaz à effet de serre fluoré dont le PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire) est supérieur à 150. Cette mesure vise notamment le R-134a, un gaz que nous retrouvons encore très largement dans les véhicules à moteur actuellement en circulation. C'est une directive européenne (2006/40/CE) qui est à l'origine de cette réglementation.

La deuxième phase de cette directive européenne concerne l'interdiction d'immatriculer ou de mettre en circulation un véhicule dont le système de climatisation utilise un gaz à effet de serre fluoré dont le PRP est supérieur à 150. Cette réglementation est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2017. La réglementation européenne interdit donc l'utilisation du fluide R-134a dans tous les nouveaux véhicules à partir de 2017.

Vente de fluides frigorigènes

Depuis le 1er janvier 2015 un nouveau règlement européen prévoit que les fluides frigorigènes peuvent encore uniquement être vendus aux entreprises de garage employant des techniciens certifiés pour intervenir sur la boucle de froid du système de climatisation des véhicules.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les conséquences de cette mesure.