LPG

Toute entreprise qui souhaite monter un système LPG ou en faire la réparation ou l'entretien doit se faire agréer.

Depuis le 5 mai 2013, une nouvelle réglementation LPG est entrée en vigueur et l'actuel AR du 9 mai 2001 a été abrogé. C'est pour répondre aux normes européennes de sécurité que les normes d'agrément LPG ont été modifiées.

Ce qu'il faut savoir
 

  • La durée de validité du certificat de monteur agréé est limitée à 5 ans. Pour les monteurs LPG déjà agréés avant la nouvelle réglementation, la validité de leur certificat est automatiquement prolongée de 5 ans à partir du 5 mai 2013. Les certificats obtenus à partir de mai 2001 viendront donc à échéance en 2018.
  • Pour prolonger la validité de son certificat d'une nouvelle période de cinq ans, le monteur LPG agréé doit suivre un programme de recyclage auprès d'un opérateur de formation reconnu par le SPF Mobilité et Transports.
  • L'entretien ou la réparation d'une installation LPG doit être effectué par un monteur agréé, sauf s'il s'agit d'un entretien de classe 2 et pour autant qu'il soit réalisé dans un atelier conforme à la loi. (Classe 2 : Éléments à basse pression, y compris les tuyauteries et raccords contenant du LPG à une pression supérieure à 20 kPa et inférieure ou égale à 450 kPa.)

Quel est le rôle d'EDUCAM ?

EDUCAM poursuit son rôle de centre d'examen agréé. L'examen pour l'obtention du certificat est organisé deux fois par an. Il comprend un volet théorique et pratique.

Agrément d'installateur CNG (Gaz Naturel Compressé)

Un nouveau dispositif similaire existe également pour le CNG. L'agrément d'installateur LPG n'est pas valable pour le CNG et vice versa.

EDUCAM vous conseille et vous guide dans toutes vos démarches pour l'obtention du certificat de monteur agréé LPG. Pour plus d'informations, appelez EDUCAM Partner au 02 778 63 30 ou par e-mail via info@educam.be.